Faut-il alterner les mots-clés génériques et à longue traîne ?

Les mots-clés permettent à un site web donné d’être mieux référencé sur Google. Il existe deux types de mots-clés très utilisés pour les contenus sur Google à savoir les mots-clés génériques et à longue traîne. Mais faut-il alterner ces deux sortes de mots clés pour avoir une meilleure visibilité sur Google ?

Longue traîne : définition et étymologie

Longue traîne ou long tail est un mot anglais créé par le célèbre rédacteur de revue américaine Chris Anderson en 2004. Ce concept est utilisé pour la première fois dans le domaine de la vente. Il pense en effet que la vente d’un produit est surtout basée sur la qualité des canaux de distribution. Si les canaux de distribution sont en effet plus accessibles, un produit peut générer plus d’acheteurs que les best-sellers. C’est le cas des plus grandes chaînes de distributions comme Amazon et Netflix. Transposée dans le domaine du référencement naturel, la longue traîne équivaut à des mots clés courants qui sont moins recherchés par les internautes. Ces mots clés sont cependant des mots clés concurrentiels capables de générer une audience allant de 80 %.

Faire appel à une agence pour l’optimisation de votre site

Pour une bonne gestion de votre site, faire appel à une agence de référencement SEO est la meilleure chose à faire. Une agence pourra vous aider à optimiser votre Google My Business et mieux positionner vos contenus sur le moteur de recherche. Pour ce faire, elle commencera par effectuer un audit sémantique de votre site afin de repérer les points forts et les points faibles. Elle pourra également vous aider à créer des comptes Google qui vous permettront d’avoir plus de visibilité sur internet. En créant un compte Google My Business par exemple, vous apparaîtrez plus facilement sur Google Maps. Or Google Map est l’une des applications les plus utilisées par les internautes. Faire appel à une agence vous sera alors très bénéfique.

Est-il important d’utiliser les mots clés génériques et à longue traîne ?

Les mots clés génériques regroupent les mots ou les groupes de mots les plus recherchés par les internautes sur Google. Ces mots clés permettent à un site web d’être référencé naturellement sur Google et permettent d’attirer une audience assez large. Alterner les mots clés génériques très recherchés avec les mots clés à longue traîne peut alors générer une plus large audience. En effet, les deux types de mots clés permettent tous deux d’atteindre différentes cibles, ce qui offre à un site d’être mieux positionné.