Faut-il systématiquement changer l’identité visuelle d’une entreprise pour la faire évoluer ?

L’identité visuelle d’une entreprise représente en quelque sorte son premier point de communication avec son public cible. Cette reconnaissance se fait à travers l’image en général, les formes, les écrits et les couleurs. Et à un stade précis de son évolution, doit-on systématiquement faire évoluer cette identité au profit de la notoriété de la marque ? 

De nouveaux objectifs, une nouvelle identité visuelle

L’identité visuelle est avant tout le reflet d’une marque, de ses forces, de ses particularités, de ses ambitions et de ses valeurs. Avec l’évolution de l’entreprise, de nouveaux objectifs s’imposent. Il peut s’agir d’un repositionnement, du lancement de nouveaux produits/services, d’un changement géographique ou encore d’une expansion à l’international. Dans le cadre de ces différents contextes, il est bien profitable d’opter pour une nouvelle identité visuelle.

En prenant exemple sur les plus grandes marques du secteur industriel comme Mc Donald’s ou The Coca Cola Compagnie, elles ont opté pour des identités visuelles évolutives au fil des années. Cette évolution symbolise non seulement l’amélioration de ses objectifs, services et produits, mais en plus fait le point sur la contextualisation de ses concepts afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs et des utilisateurs.

Quels avantages de retravailler son identité visuelle ?

Le changement de votre identité visuelle vous permettra de mieux atteindre vos cibles en concevant un logo plus accrocheur et plus intéressant pour vos clients. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, vous devez prendre le temps d’analyser les besoins et les comportements de vos personas : leur histoire, leurs parcours, leurs attentes, leurs valeurs, leurs références, leurs motivations… Votre future identité doit évoquer un message clair et précis si vous voulez avant tout retenir leur attention.

Une nouvelle identité visuelle permet également de créer un certain sentiment d’appartenance envers ses collaborateurs. Elle valorise la familiarité, le dynamisme, la solidarité et souligne davantage les cultures fondamentales de la marque. Des liens se tissent automatiquement à travers un logotype aux valeurs humaines optimisées.

Identité visuelle : changement systématique ou amélioration ?

Il n’est pas indispensable de changer systématiquement d’identité visuelle avec l’évolution de votre entreprise. On parlera plutôt d’amélioration ou de rajout de nouvelles touches afin de mieux personnaliser le design de son logo.

En effet, vous n’avez pas besoin de changer radicalement les formes, les nuances de couleurs et les éléments qui caractérisent votre actuel logotype. Vous pouvez tout simplement améliorer certains points en vue d’obtenir une image d’ensemble plus fine et plus moderne.