Appelés aussi Key Performance Indicator ou KPI, les indicateurs clés de performance sont des outils qui servent à la mesure de la performance d’un site Internet. Ils mesurent la stratégie numérique utilisée en général. Pour connaître l’efficacité de la stratégie numérique que vous avez adopté après avoir mis en place des campagnes marketing, il vous faudra alors utiliser ces indicateurs de performance. Il existe des indicateurs pour mesurer le trafic, des indicateurs pour mesurer la performance des contenus et les indicateurs de conversion. Comment alors mesurer la performance de son site avec ces KPIs ?
Les indicateurs pour mesurer le trafic
Utiliser des KPIs est indispensable pour avoir une idée de la performance d’un site. Une fois votre site web en place, il vous faudra d’abord attirer du trafic qui aura pour objectif d’augmenter le nombre des prospects lorsque votre audience augmentera. Identifier les sources de trafic, évaluer le nombre de visites et de visiteurs uniques seront alors très importants. Google Analytics permet d’analyser gratuitement la performance de votre site. Vous pouvez trouver sur Google Analytics le nombre de visiteurs uniques sur votre site. Ils sont nommés « utilisateurs ». Avec cet outil, vous aurez aussi la possibilité de connaître le nombre de nouveaux utilisateurs, le nombre de sessions et les sources de trafic.
Les indicateurs pour mesurer la performance des contenus
Pour générer des leads qualifiés, vous devez avoir des contenus de qualité. C’est la seconde étape d’une stratégie numérique après avoir attiré du trafic. Après avoir analysé l’intérêt des visiteurs, vous pourrez évaluer la performance des contenus. Pour cela, il vous faudra alors connaitre le nombre de pages vues, la durée moyenne de visite sur une page, la durée moyenne de visite sur le site web et le taux de rebond. Pour mesurer la performance des contenus du site web, il vous faudra alors connaitre le nombre de pages consultées qui vous permettra de faire une analyse de la pertinence des pages, connaitre l’intérêt des visiteurs à l’aide de la durée de sa visite.
Les indicateurs de conversion
L’étape de conversion est la transformation des leads en clients de votre site web. La capacité à générer des contacts sera évaluée pour cette étape. Cela permettra d’accroitre votre database clients. Pour cela, il vous faudra connaitre le nombre de conversions en jetant un œil sur le nombre d’inscrits au courrier électronique, le nombre de ceux qui ont rempli le formulaire de contact, le nombre de téléchargements réalisés et le nombre de demande de devis.